Témoignages

Témoignage d’Amélie Pellegrin, Professeure-documentaliste au lycée La Fayette, antenne d’Hericy sur l’organisation d’une fête de l’Europe

20170609_111711

D’où vous est venue l’idée de faire une journée de l’Europe ?

Suite à la venue du directeur du Centre d’information jeunesse pour présenter la structure et apporter des documents. Celui-ci nous a parlé d’Europe Direct. Madame Boudraa (la CPE du lycée ndlt) vous a ensuite téléphoné parce qu’elle voulait faire quelque chose autour de l’Europe. Suite à ça, il a très vite été décidé que les élèves de troisième A, en cours de découverte professionnelle, seraient chargés de préparer des choses. Nous en avons  parlé du coup à leurs professeurs d’histoire, de français, d’art plastique et de sciences pour que les élèves fassent des travaux autour du thème de l’Europe.

Tout le monde y a participé avec envie ?

Oui ça va. C’est plutôt de la part de certains élèves que ça a été difficile. Certains, par exemple, ont manqué de temps pour présenter un projet avec leur Professeur de  français. C’est pour ça qu’on n’a aucun travail à présenter aujourd’hui dans cette matière.

Et sur la question justement des drapeaux ou des œuvres que vous exposés ça a été fait dans quel cours ?

Ça a été fait dans le cours d’art plastique. Jusqu’à ce matin je ne savais pas exactement ce que les élèves avaient fait.

Ça vous a pris du temps pour organiser tout ça ?

Oui. Nous avons proposé les idées et partagé les tâches par mail et pendant les récréations en échangeant avec les collègues. Et pour tout installer, nous avons fait cela vendredi soir avec ma collègue de science et madame Boudraa.

Envisagez-vous de faire cela l’année prochaine ? Cela pourrait-il s’insérer dans un projet plus global dans le cadre d’un dispositif européen par exemple ?

J’avoue que pour le moment je ne sais pas du tout,  car madame Boudraa ne sera pas là l’an prochain. Cette année, l’évènement a beaucoup reposé sur madame Boudraa, moi-même et madame Tavares la professeure de sciences. Du coup ça dépendra des collègues puisque ça risque de changer l’an prochain. Mais peut-être que l’on fera  la même chose puisque l’équipe pédagogique des 3èmes de change pas en principe.

Et vous, à titre personnel, vous êtes sensibilisée par les questions européennes ? Vous vous verrez sensibiliser les élèves ? Dans le cadre du CDI, envisagez-vous des ateliers par exemple ?

Je suis sensibilisée mais concernant les élèves ici c’est un peu plus particulier. Il ne faut pas commencer à les sensibiliser par l’Europe. J’essaie d’abord de leur ouvrir l’esprit sur ce qu’il se passe autour d’eux, et l’Europe en fait évidemment partie. Pour l’instant, je n’ai pas pensé à des ateliers spécifiques mais pourquoi pas si j’ai des idées qui viennent !

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ressources mobilité europe ... |
Ecoledefremecourt |
Canoë Kayak Bezons |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Urunsatnor
| Débattons-nous
| Europlasmapp